samedi 3 octobre 2015

Nos 15 premiers jours à traverser la France

Pacy-sur-Eure et sa Gare

Deuxième soir de l'aventure et déjà notre premier camping sauvage !

Vendredi 18 septembre 2015, 21h, notre quatrième et dernière voiture de la journée nous dépose dans une ville de Haute-Normandie qui nous était alors jusqu'ici inconnue, Pacy-sur-Eure.
Le montage des tentes sous les gouttes et dans un noir quasi total n'ont fait que compliquer la tâche. Un bilan de journée plutôt négatif car nous n'avons pas atteint l'objectif initialement fixé, à savoir relier Rennes à Paris dans la journée.

La nuit passée, nous nous réveillons à deux pas de l'ancienne gare de Pacy. Curieux, nous essayons d'approcher locomotives et wagons pour quelques photos quand nous apercevons une personne les mains dans le cambouis. La personne en question est un bénévole de l'association du CFVE ( Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure ) et nous a gentillement ouvert les portes de la gare afin de vagabonder entre les rails et trains.

Concernant l'association, celle-ci a été créée en 1993 par des bénévoles locaux passionnés de mécaniques et vieilles machines. Monument de 1870, la Gare ferroviaire de Pacy se situe sur l'ancienne ligne SNCF Rouen Orléans. Aujourd'hui, la CFVE bénéficie d'une portion de 25 km reliant Bueil à La Croix-Saint-Leufroy. La restauration et la remise sur rails de certaines pièces prend plusieurs années, mais la joie d'avoir redonné vie à ces véritables machines à voyager dans le temps se lis sur les visages des bénévoles. Enfin, tout au long de l'année, l'association propose des événements permettant de remonter les époques et de découvrir la région au rythme d'autre fois. Pour plus d'informations, rendez vous sur leur site internet.

Dès le lendemain midi, nous reprenons le stop en direction de Paris !

4 jours à la découverte de la capitale, de ses monuments et de ses musées

Hébergés à Champs-sur-Marne chez Nathalie, Éric, Julien et Romain, de la famille à Mathieu, nous avons profité de la proximité de la ligne A du RER pour nous rendre quotidiennement à Paris.

Au programme : le Panthéon, Notre-Dame, la Préfecture de police et son musée, l'Assemblée Nationale, l'Arc de triomphe, l'avenue des Champs Élisée, le Jardin du Luxembourg, les Jardins du château de Versailles, le quartier Saint-Michel, le Jardin du château Champs-sur-Marne et les musées du Quai Branly et des Arts et Métiers.

Vue panoramique du haut de l'arc de triomphe en direction du quartier des affaires

En quelques mots, voici ce que nous pouvons vous dire sur trois de ces visites :

Le Panthéon :

Pendule de Foucault
Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, le Panthéon est un monument construit entre 1758 et 1790. Il est dédié aux grands hommes de France et 73 d'entre eux y sont inhumés dans la crypte. On retrouve par exemple les tombes de Louis Braille, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Voltaire, Zola ...
Dans la salle principale du Panthéon, nous pouvons observer autour de grands piliers diverses peintures et sculptures. Au centre de la salle se trouve un pendule de Foucault.
Ce pendule, mis au point par Léon Foucault a permis de prouver scientifiquement la rotation de la Terre. C'était pour l'époque un véritable événement. Des démonstrations publiques de ce pendule ont alors tenues lieu dans des décors des plus prestigieux, comme en 1851 au Panthéon.

L'Assemblée Nationale :

Bibliothèque du palais
Située dans le 7ème, le Palais Bourbon fut édifié de 1722 à 1728 sur les terres de la duchesse de Bourbon acquises en 1720. A l'époque, le palais était considéré comme "le plus grand ornement de la ville après les maisons royales". A la mort de la duchesse, Louis XV l'acquis en 1764. Suivant la Révolution française le monument est confisqué en 1791 et devient "bien de la Nation". Depuis, l'Assemblée Nationale y siège, autrefois nommé le Conseil des Cinq-Cents.
Mise à part le très célèbre hémicycle construit entre 1827 et 1832 par l'architecte Jules-de-Joly, notre coup de cœur reste la somptueuse bibliothèque qui fut décorée par le peintre Eugène Delacroix.

Musée du Quai Branly :

Costume traditionnel Mexicain
Créé à l'initiative de Jacques Chirac, ce récent musée parisien a été inauguré le 20 juin 2009. Il est autrement nommé Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques et se situe au pied de la Tour Eiffel. Depuis son ouverture, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter avec près de 1 500 000 personnes en 2014. La collection comporte 450 000 œuvres dont 3500 exposées sur 12 000 m².

Gratuit pour les moins de 26 ans, prenez 3 bonnes heures si vous souhaitez pleinement profiter des lieux et vous instruire sur les civilisations non occidentales.

De Paris à l'Alsace, en passant par les Vosges

À la suite de ces 4 belles journées ensoleillées consacrées à la découverte de la capitale, nous reprenons la route (le stop) en direction de Troyes au petit matin du mercredi 23 septembre. Nous avons rendez-vous chez notre ami Titouan, en étude dans la ville au 11 églises.
Après la planification des jours suivants et la découverte de Troyes, nous repartons le samedi matin avec pour objectif de rallier la ville d'Épinal, en Lorraine, où nous attendent Marlène et Vincent, des hosts rencontrés sur Couchsurfing.

Panorama pris à Epinal

Joueur de Cor d'Alsace faisant raisonner son instrument au lac de Blanchemer

À la porte des Vosges, Épinal est surtout connue pour ses images et les ruines de son château. Nous avons là encore profité du magnifique temps pour sillonner, deux jours durant, ruelles, jardins et crête.

Atelier de Francis Cuny
Vincent participant à un trail de 30 km à La Bresse-Hohneck le dimanche matin, nous l'avons accompagné pour découvrir les sentiers du coin. Après 4h de randonnée, nous l'attendons sur la ligne d'arrivée. La course a laissé quelques traces mais Vincent récupère en un rien de temps. Il profite de la proximité de la course avec le lac de Lispach pour nous en apprendre un peu plus sur les tourbières et les reliques glaciaires. Sur la route du retour, il nous fait découvrir l'atelier de Francis CUNYsculpteur de bois. Nous avons eu la chance de rentrer dans son univers à travers son travail.

Un grand merci à Marlène et Vincent pour l’accueil qu'ils nous ont réservé ainsi qu'à leur fille Léa pour nous avoir mis en contact avec eux.

Mardi 29 Septembre, le programme du jour est dédié à la traversée des Vosges pour rejoindre Colmar, en Alsace. Au départ d’Épinal, nous avons la surprise d'être pris en stop par la Police. En effet, après 1h d'attente au même carrefour, nous avons décidé d'avancer un peu à pied, mais, la route en question était une succession de virages. Passant par là, ils ont jugé bon de nous avancer de quelques kilomètres.

Lac de Gérardmer

Sur les coups de 11h, notre deuxième voiture de la journée nous dépose à Gérardmer. Photo souvenir du lac oblige étant donné qu'il est considéré comme l'un des plus beaux des Vosges.
13h, reprise du stop et belle rencontre avec Christophe, un enseignant Normand. Ce dernier est tombé amoureux de la région après des vacances et est venu s'y installer avec sa famille suite à une mutation. Sur le trajet, il nous a proposer de venir manger chez lui, chose que l'on ne pouvait évidement pas refuser !

La Petite Venise - Colmar

Arrivés sur Colmar à 16h et sans toit pour dormir, nous sommes allés planter nos tentes au camping le plus proche pour deux nuits. Nous étions d'ailleurs les seuls en tentes et nous avons très vite compris pourquoi ! Des températures proches des 0 degrés au levé du jour...

Colmar est une ville pleine de charme et typiquement Alsacienne. Nous avons pris un réel plaisir à traverser les ruelles pavées, à contempler l'architecture des maisons à colombages et à déguster les Bretzels. Traversé par La Lauch, le quartier de la petite Venise, comme on le nomme, ne laisse personne indifférent.

1er Octobre : dernier jour en France ! Notre troisième voiture nous dépose à Saint-Louis, ville frontalière avec l'Allemagne et la Suisse. Toujours pas de couchsurfing en vue, nous passons la nuit au camping de Huningue avec pour réconfort un restaurant et une tarte flambée (flammekueche).

Au réveil, nous passons la frontière...